À l’automne 2024, Harcourts, la source de confiance du Canada pour des robes juridiques, a ouvert une salle d’exposition moderne à Montréal, le seul emplacement physique de l’entreprise à l’extérieur de Toronto. « Nous sommes ravis d’avoir une empreinte physique au Québec », a déclaré Brian Weese, vice-président de Harcourts. « La province joue un rôle si important dans le paysage juridique du pays. Notre arrivée était attendue depuis longtemps. »
Après mûre réflexion, Harcourts a emménagé dans un bâtiment historique saisissant au cœur du Vieux-Montréal. « Nous voulions être dans un endroit pratique pour les avocats et les juges de la ville », explique Weese. « Heureusement, nous avons trouvé un espace merveilleux qui n’est qu’à un pâté de maisons des principaux bâtiments judiciaires de la ville. »
À l’intérieur de la salle d’exposition de Montréal, Harcourts vend certaines des tenues juridiques les plus raffinées sur le marché. Les clients peuvent acheter des rabats de haute qualité et des chemises habillées directement des présentoirs. Une sélection judicieuse de boutons de manchette est également disponible. Lorsqu’un avocat ou un juge a besoin d’une nouvelle robe juridique — une tenue qui comprend un veston et une toge, ainsi qu’un pantalon ou une jupe — Harcourts coud chaque vêtement à la main. Un tailleur expert commence par prendre les mesures du client et les envoie au siège social de l’entreprise à Toronto. C’est là qu’une équipe de près de 30 artisans exécutera la commande et l’expédiera à Montréal pour qu’elle soit ramassée en magasin. « Notre approche entièrement personnalisée nous permet de garantir un ajustement parfait », explique Weese. Pour les demandes urgentes, Harcourts offre une option de commande urgente. Comme l’explique Weese : « Si quelqu’un a besoin d’une robe juridique pour une comparution en cour la semaine suivante, nous pouvons combler cette demande. Nous savons travailler rapidement sans compromettre le savoir-faire. »
Harcourts confectionne également ses robes juridiques à partir de tissus de haute gamme. M. Weese est particulièrement fier d’offrir des robes en laine tropicale aux avocats et en soie à 100 % aux juges. « Les deux matériaux nous permettent de confectionner des tenues de cour très respirantes », explique Weese. « Nous savons que les salles d’audience peuvent être assez chaudes ; c’est pourquoi nous voulons aider nos clients à rester aussi confortables que possible. »
Le service à la clientèle est une autre priorité absolue. Bien que Harcourts s’efforce de fournir une tenue de cour parfaitement confectionnée, son équipe est toujours prête à traiter tout problème qui pourrait survenir. Si un client remarque la moindre imperfection dans un vêtement, comme un bouton légèrement décousu, l’entreprise veut connaître le problème. De cette façon, on peut y remédier immédiatement.
Avant l’ouverture de sa succursale à Montréal, Harcourts a étudié attentivement les règles qui régissent la tenue vestimentaire juridique au Québec. Par exemple, l’entreprise est parfaitement consciente que les juges de la Cour supérieure du Québec doivent porter des toges avec une rosette plissée rouge spécifique cousue à l’arrière dans l’empiècement. « Lorsque nous avons décidé de nous installer à Montréal, nous avons assumé une grande responsabilité », explique Weese. « Nous savons à quel point il est important de bien comprendre ces détails. »
Harcourts est située au centre-ville de Montréal au 21, rue Notre-Dame Ouest. Visitez la salle de montre dès aujourd’hui ou prenez rendez-vous avec un tailleur.